Renaissance des femmes : une exposition à ne pas rater
Depuis le 9 avril dernier, l’exposition Renaissance des femmes a lieu au Château royal de Blois. C’est autour de Catherine de Médicis (1519-1589), Diane de Poitiers (1500-1566) et Marguerite de Valois (1553-1615), plus connue comme « Reine Margot » qu’est centré cette exposition. Ce sont 3 femmes emblématiques de la renaissance qui ont inspiré tant de légendes et de fantasmes au fil des âges.
Selon Élisabeth Latrémolière, « Il fallait une exposition pour déconstruire le prisme du mythe et réhabiliter le rôle réel de ces femmes ». La directrice du château royal et commissaire de l’exposition s’est inspirée des écrits de Sylvie Le Clech, Caroline Zum Kolk et de la Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime pour nous présenter ce projet magnifique.
Lors de cette exposition, vous pourrez admirer une centaine d’œuvres et d'objets prêtés par trente-trois institutions. Il y a des peintures, dessins, bijoux ou encore des affiches et costumes de cinéma. Beaucoup de choses donc pour nous faire revivre l’histoire de ces femmes qui ont marqué l’histoire de leur vivant.
Pour assister à l’exposition Renaissance des femmes, il vous faudra débourser 13 €. N’hésitez pas, car l’événement prendra fin le 10 juillet prochain.
Le Château royal de Blois où a lieu d’exposition Renaissance des femmes
Crédit image : Tango7174 via Wikimedia Commons / Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
A découvrir aussi
- Le musée Guimet ouvrira ses portes le 5 octobre prochain
- Une exposition gratuite sur l’autisme aura lieu du 2 au 9 avril 2022
- Gravity est un évènement pour les fans d’art urbain